Le CV : une ou deux pages ?

Nous savons que le choix entre les deux est parfois délicat. Vous êtes partagés entre le fait de vouloir faciliter la lecture au recruteur et l’autre de montrer toutes vos expériences. Nous sommes là pour vous aider dans votre choix.

Le CV une page : le Must-have.

Nous le savons, le CV d’une page est un incontournable, pour les profils (moins de 5 ans d’expériences par exemple). En effet, à moins d’avoir changé de poste tous les ans, ce qui soulèvera d’autres interrogations, vos expériences en relation avec le poste auquel vous postulez devraient « tenir » sur une page. Ne pas respecter cette règle, c’est prendre le risque d’apparaître comme manquant d’esprit de synthèse or c’est une compétence généralement recherchée dans les métiers d’expertises réglementaires. D’autre part, les différents articles que vous trouverez sur le web à ce sujet et notre propre expérience, montrent qu’en moyenne un
recruteur passe 30 secondes à la première lecture d’un CV. Il faut donc dévoiler seulement les éléments essentiels.

Donc, si nous devions faire une liste des points positifs et négatifs d’un CV une page, voici ce qui nous dirions :

Points positifs :

  • Les mots-clés/compétences ressortent plus facilement sur un CV une page,
  • Vous oblige à vous poser les bonnes questions : « Est-ce que cette information est vraiment utile ? »
  • Plus moderne, plus élégant,
  • Une seule page permet au recruteur de lire votre document plus rapidement.

Points négatifs :

  • En voulant trop résumer, vous pouvez omettre les points les plus essentiels de vos expériences,
  • S’il est trop chargé, votre CV ne sera pas lisible,
  • Si vous utilisez une police trop petite, votre CV sera aussi illisible.

Le CV deux pages : une bonne idée pour les profils expérimentés !

Après 10 ans d’expériences, le CV sur deux pages est plus très utilisé. Dans ce cas, résumer votre parcours sur une seule page peut être une démarche périlleuse. En effet, vous pourriez omettre des éléments essentiels, surtout si votre parcours n’est pas uniforme comme cela est de plus en plus la norme. Détailler les expériences permettra au recruteur à comprendre le fil conducteur de vos changements. Cependant, si vous êtes resté toute votre carrière dans la même entreprise/même poste, le CV d’une page vous correspondra.

Voici donc notre liste des points positifs et négatifs :

Points positifs :

  • Si vous avez de nombreuses expériences ou évolutions de carrières, un CV sur deux pages est plus pédagogique pour votre lecteur,
  • Il vous donne plus de place pour détailler vos compétences ainsi que vos expériences et qualifications.

Points négatifs :

  • Si vos rubriques ne sont pas bien structurées, il y aura un manque de clarté à cause de toutes les informations présentes.
  • La nature ayant horreur du vide, vous aurez tendance à détailler des informations non pertinentes ou futiles. « 2 pages entières » n’est pas un objectif.

En synthèse, à moins d’avoir de nombreuses expériences en rapport avec le poste pour lequel vous postulez, nous vous conseillons de privilégier format de CV en une page. Lorsque vous « devez » dépasser ce format, nous vous conseillons d’ajouter un bandeau de synthèse en tête de 1ère page afin de présenter en 3 lignes votre profil et vos objectifs de recherche.