Comment réussir votre recherche d’emploi ?

Une fois votre CV à jour, vous pouvez enfin commencer votre recherche d’emploi. Pour être efficace, soyez organisé, structuré et méthodique. En effet, trouver un emploi n’est pas une mission facile.

Voici quelques conseils pour réussir votre recherche d’emploi.

1) Aménagez-vous un endroit tranquille :
Evitez de vous installer dans le canapé ou à la table du salon pour effectuer vos recherches. Le mieux est de vous aménager un espace au calme, séparé de l’espace de vie (pour éviter le bruit et les sollicitations des proches ou des écrans), avec tous les outils nécessaires à votre recherche : bureau, ordinateur, téléphone, agenda, etc…

2) Apprenez la gestion du temps :
Vous êtes seul à pouvoir décider du rythme de votre recherche. Votre agenda sera votre principal allié et le temps qui passe votre pire ennemi. Il faut que vous visualisiez les échéances sur le court et moyen terme, c’est essentiel.

Donc, commencez par organiser vos semaines en mettant en place par exemple un agenda sur 15 jours avec les rendez-vous, les salons et/ou sessions de formations.

Ensuite, entre vos déplacements, réservez des plages horaires pour rédiger vos lettres de candidatures, pour rappeler les personnes contactées ou rencontrées, pour relancer les entreprises.

3) Ciblez votre recherche :
Avant de se ruer tête baissée sur les sites d’emploi, il faut tirer son bilan et réfléchir à vos objectifs. Posez-vous les bonnes questions :

  • Quelles sont mes compétences ? Mes motivations ?
  • Qu’ai-je à offrir à l’employeur ?
  • Quel environnement de travail ?
  • Quelles sont mes faiblesses ?
  • Quel type de poste et d’entreprise dois-je viser ?
  • Quel salaire ?
  • Quelle zone géographique ?
  • AI-je identifié des sociétés pour lesquelles je souhaiterai travailler ?
  • Ont-elles des concurrentes ?

En effet, il est important de ne pas se perdre et de bien cibler ce que l’on cherche pour être capable de l’expliquer clairement. Un recruteur recevant une candidature ne cadrant pas avec ce qu’il recherche l’éliminera très rapidement.

Un même effort est aussi attendu lors de la rédaction du CV (voir article CV : Une ou deux pages ?) et de la lettre de motivation. Il ne s’agit bien sûr pas de « trafiquer » son profil pour le faire correspondre exactement avec l’offre d’emploi mais de le personnaliser en fonction du poste recherché, afin de mettre en avant les aspects les plus pertinents et les expériences significatives.

4) Organisez-vous :
Souvent négligée, la préparation est pourtant essentielle dans une recherche d’emploi. Il s’agit, pour commencer, de bien prendre en note tous les détails de chaque poste (entreprise, missions, dates, contacts…). Sans cela, si vous recevez un appel imprévu d’un recruteur intéressé par votre profil et que vous ne vous souvenez plus ni de l’offre ni de quand vous y avez postulé, l’entretien risque de mal démarrer.

Une bonne organisation comprend aussi une mise à jour régulière de votre profil sur les sites d’emploi et l’utilisation d’une boîte mail spécifique pour envoyer vos candidatures afin d’y collecter les réponses. Une manière de mieux archiver mais également de mieux vous présentez aux employeurs.
Exemple : prénom.nom@orange.fr (@prontomail @gmail @orange ou @free les recruteurs n’ont pas de préférence mais éviter famillegroseille@orange.fr ce n’est pas professionnel).

5) Ciblez les sites d’emploi pour postuler :
Aujourd’hui, les entreprises et les cabinets de recrutement utilisent les sites internet de recrutement pour diffuser leurs annonces. Si vous souhaitez des exemples : Indeed, Linkedin, Monster, et beaucoup d’autres.

6) Abonnez-vous à des alertes « emploi » :
Il est important de mettre en place sur votre téléphone ou votre ordinateur des outils vous permettant de recevoir des alertes emploi. Cela peut se traduire par l’abonnement à la newsletter ou simplement l’activation « recevoir des alertes » sur les sites directement. Indeed peut vous envoyer toutes les annonces correspondant à votre recherche sur WhatsApp si vous le souhaitez.

7) Consultez les annonces le matin et le soir :
Informez-vous sur l’actualité de votre secteur d’activité le plus possible, sur les annonces du web ou dans les journaux locaux. N’hésitez pas à retourner voir les sites d’annonces au cours de la journée, on ne sait jamais, si une opportunité se présente, vous pourrez y répondre au plus vite.

8) Consultez votre boîte mail tous les jours :
Si vous êtes inscrit sur plusieurs sites et que vous allez recevoir des alertes « emploi », vous devez, si possible, consulter votre boite mail tous les jours. D’autant plus que si vous candidatez à des offres d’emploi datant de plusieurs jours, le recruteur a peut-être déjà sélectionné sa shortlist.

9) Effectuez un suivi de vos candidatures :
Listez les recruteurs auxquels vous avez envoyé votre candidature. Répertoriez ceux qui vous ont répondu et ceux que vous devez relancer. L’idéal est d’effectuer un suivi des candidatures dans un tableur (Excel par exemple), avec les dates d’envoi, les entreprises sollicitées, les postes et les retours obtenus. Un tableau mis à jour régulièrement peut vous faire gagner beaucoup de temps et vous motiver dans votre avancement.

10) Optimisez votre visibilité sur le web :
A côté de votre présence sur des sites d’emploi, les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn sont devenus un moyen presque indispensable pour trouver un emploi. Pensez à mettre à jour vote profil le plus régulièrement possible si vous voulez qu’un recruteur vous remarque.

Détaillez vos expériences afin que les mots clés recherchés par les recruteurs se retrouvent dans votre profil. Vous pourrez facilement trouver des recruteurs sur Linkedin qui pourraient être intéressés par votre profil si ce dernier est correctement tenu.

11) Développez votre réseau professionnel et personnel :
Passer 100% de sa journée sur internet est inefficace. Ne négligez pas votre réseau, ce marché caché de l’emploi qui pourrait vous permettre de trouver un poste. Le bouche à oreille a souvent fait ses preuves alors n’hésitez pas à solliciter vos anciens professeurs, ex-collègues, famille, amis, etc. Participer à des conférences sur les thématiques qui vous intéressent professionnellement.

12) Préparez-vous aux entretiens :
Avant tout entretien avec un recruteur, il convient de vous préparer. Vous devez collecter un maximum d’informations sur le poste à pourvoir, les missions, le contact, l’activité de l’entreprise, ses résultats, son marché, son fonctionnement, ses valeurs… de façon à montrer votre sérieux et votre motivation lors de l’entretien. Il faut par exemple aller sur le site Internet de l’entreprise pour connaître son actualité, sa stratégie de développement…

Si vous pouvez avoir des retours d’expériences de salariés de l’entreprise ou ex-collaborateurs de l’équipe pour laquelle vous postulez vous pourrez avoir un discours de sincère lorsque vous détaillerez au recruteur les raisons de votre candidature. Que vous soyez dans un marché tendu pour les recruteurs ou pour les employés, votre futur employeur sera ravi de découvrir que vous vous êtes renseigné sur la société que vous souhaitez rejoindre.